Portrait de mamantrepreneure

Voici une nouvelle série de portrait de parent, cette fois-ci sur les mamantrerpreneures, ces mamans qui se lancent en affaire au service d’autres mamans. Voici donc d’abord mes réflexions sur le phénomène et sur ma propre expérience de mamantrepreneure.

Mais c’est quoi une mamantrepreneure ?  Il s’agit de femmes qui s’inspirent de leur maternité pour démarrer une entreprise.  Après avoir décelé un besoin pour leur enfant ou pour les parents, elles élaborent un produit ou un service pour y répondre, le testent elles-mêmes au quotidien et demandent à leurs copines d’en faire autant. Puis, elles créent leur entreprise http://www.lesaffaires.com/archives/generale/quand-maman-se-lance-dans-les-affaires/501980/

La petite histoire

Pour moi, tout a commencé lorsque mon deuxième garçon avait seulement 18 mois.  Dans une situation où il me met au défi et refuse de collaborer, je me retrouve à rechercher activement une solution dans tous mes livres, cahiers, ressources que j’ai à ma disposition comme psychologue.  Force est de constater que très peu d’information que je consulte est facilement applicable dans ma réalité et mon quotidien de parent.

Étant spécialisée en développement d’outil pédagogique, je fais ni une ni deux et je me mets à me créer un jeu pour apprendre au quotidien des trucs d’éducation.  Ainsi sont nés les 52 Défis parents.

Je les ai d’abord offerts à mes sœurs puis je les ai fait publier sur un coup de tête.  J’étais maintenant une auteure.  Les ventes et l’accueil des parents et même de différents intervenants autour de l’éducation des enfants a été excellent.  Mais après quelques années,  ma maison d’édition fait faillite et laisse les 52 Défis parents hors du marché.

Encouragée par les commentaires de plusieurs utilisateurs, je décide de faire ce qu’il faut pour les remettre en marché.  Et ainsi commençait mon aventure comme mamantrepreneure.

ReneeParent

Très excitée au début, je ne me doutais pas de la somme de travail qui m’attendait et de tout ce que je devais apprendre : le graphisme, la protection de mes droits d’auteure, la mise en marché, la vente en ligne, la recherche et le fonctionnement d’un réseau de distribution, le marketing, la promotion, la diffusion, les médias sociaux, les partenariats d’affaires… OUF !

Après presque deux ans de préparation, j’ai enfin relancé mes 52 Défis parents.

52DefisParents.jpg

Beaucoup de défis ont été rencontré et sont encore présents.  J’ai eu mes hauts et mes bas, des moments de grandes excitations et de grands découragements.  Mais ce sont toujours les témoignages de parents utilisateurs des 52 Défis parents http://www.52defis.com/temoignages   qui m’ont aidé à garder le cap.

Mes gains

  • J’ai gagné beaucoup d’assurance dans toute cette expérience et ce, même si ce n’est pas toujours facile. J’ai vu ce que je peux accomplir, que c’est possible.  J’ai ainsi élargi de beaucoup mes horizons.
  • J’ai fait la connaissance de plusieurs personnes qui m’ont aidé et ont collaboré aux 52 Défis parents. Des personnes avec qui j’ai eu plaisir à partager ma passion et mon projet et qui m’ont appris aussi beaucoup.
  • Autant que possible, j’ai demandé de l’accompagnement pour développer mes propres compétences et maintenir ainsi mon autonomie et limiter les coûts.

autonomie

Il est vrai que ceux qui me voient aller trouvent que j’en fais trop.  Mais tant que l’énergie est là, pourquoi la gaspiller ?  J’ai tellement de projets en tête !  Il faut juste gérer notre énergie, savoir s’arrêter quand rien ne va plus et surtout, demander de l’aide quand on arrive au bout de nos ressources (et idéalement, identifier rapidement nos lacunes et les combler avec différents collaborateurs).

Mes apprentissages

  • S’entourer des bonnes personnes: on ne peut tout connaître.  S’entourer de collaborateurs compétents est un gage de succès à mon avis.  Je n’ai pas toujours vérifié les compétences des personnes que j’ai engagées et j’en ai payé le prix.  Même si ces personnes nous sont référées, Il ne faut jamais hésiter à demander d’autres références, un CV, un porte-folio pour s’assurer que la qualité sera au rendez-vous.
  • Rechercher des partenaires gagnant-gagnant: plusieurs personnes ne veulent que faire de l’argent sur notre dos.  J’apprends maintenant à choisir des partenaires avec qui je peux faire un échange de service.    Le réseau des mamantrepreneures est à cet effet très riche.  L’important, c’est de trouver des personnes avec qui on partage les mêmes valeurs.
  • Écouter sa petite voix : je l’ai écouté quand j’ai eu ma première inspiration pour les 52 Défis parents.  Je l’ai écarté à d’autres moments mais elle a toujours raison.  Pour s’éviter bien des difficultés, dans le doute, prendre du recul et se rebrancher sur sa petite voix, ça ne prend que quelques minutes mais ça nous fait sauver des heures et des heures de problèmes plus tard.

Ce que ça ajoute à mon rôle de maman

Je pense que le plus grand apport de mon expérience de mamantrepreneure à mon rôle de maman c’est d’être un modèle de persévérance pour mes enfants.  Leur enseigner que c’est en  mettant les efforts et le travail nécessaire, qu’on peut réussir et atteindre nos objectifs.  Tout est tellement accessible et rapide pour eux aujourd’hui.  Mais le succès, ce n’est pas juste la gloire momentanée que peut amener un petit vidéo YouTube.  Le sentiment de fierté et d’accomplissement qu’on ressent après avoir travaillé fort n’a rien de comparable.  Les forces qu’on gagne pour soi aussi comme l’assurance, l’autonomie, le leadership, etc.  Quand c’est possible aussi, j’aime mettre à contribution mes enfants dans mon projet et je me rends compte qu’ils n’attendent que ça.  Comme quoi, la fibre entrepreneuriale, ça se transmet.

Ce que je veux que vous reteniez

Avoir une vision claire de ce qu’on veut réaliser, s’entourer de personnes compétentes avec les mêmes valeurs que nous et partager notre passion à nos enfants, peu importe quelle est cette passion.  C’est de la belle énergie et nos enfants sont les premiers à pouvoir en bénéficier.

Energie_parent_enfant

banniere_52defis

À propos de ReneeJazzetc.

Artiste, chanteuse, jazz, autrice, poétesse, créatrice de beauté, coach, leader, défis, créative,
Cette entrée, publiée dans Portrait de parent, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à Portrait de mamantrepreneure

  1. annette parent dit :

    Renée, tu es formidable et je t’admire….Tes garçons sont chanceux d’avoir une maman pleine de talents , de positif…de détermination et plus….

    Merci de partager cette page de ta vie, je sais qu’elle aidera plusieurs, je regrette de ne pas avoir connu une femme comme toi, quand j’étais seule avec 2 jeunes enfants. .

    Merci , je t’aime

    marraine

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Johanne 🙂

    J’aime

  3. Johanne dit :

    Merci Renée de nous partager ton histoire. C’est inspirant! Ce que retiens, prendre le temps de se connecter à soi, au sens que le projet a pour nous…et surtout, persévérer!

    J’aime

Laisser un commentaire